La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°21 - Novembre 2012

 

Actualités

Protection des lanceurs d'alerte : le Sénat adopte la proposition de loi
Le Sénat a adopté mercredi la proposition de loi qui vise à mieux protéger les lanceurs d'alerte sur des risques sanitaires ou environnementaux. « Il s'agit de donner la garantie extérieure de l'expertise en vérifiant les conflits d'intérêts éventuels et d'avoir une oreille bienveillante vis à vis des alertes », a expliqué à l'AFP, l'auteure de la proposition de loi. Les écologistes ont dû faire un certain nombre de compromis. Ainsi, la Haute autorité de l’expertise scientifique et de l’alerte prévue par le texte d’origine a été remplacée par une Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé et d’environnement avec des compétences et des moyens restreints. Cette Commission veillera aux règles déontologiques concernant l'expertise et aux procédures d'enregistrement des alertes. Celle-ci émettra également des recommandations générales sur les procédures d'expertise scientifique et identifiera par ailleurs les bonnes pratiques françaises ou étrangères. La protection des lanceurs d’alerte est renvoyée aux juridictions de droit commun et à un recours possible au défenseur des droits. Le texte renforce notamment la « traçabilité » et l’enregistrement des alertes. Les établissements et organismes ayant une activité d’expertise et de recherche dans le domaine de la santé devront tenir « un registre des alertes internes et externes » qui leur sont transmises. La nouvelle Commission transmettra les alertes dont elle sera saisie aux ministères et suivra leur traitement.

Rapport sénatorial : les risques des pesticides sont sous estimés
La mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé du Sénat a présenté son rapport et ses recommandations. Pour les Sénateurs, « les dangers et les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués ». Le suivi des produits après leur mise sur le marché n'est pas parfaitement assuré au regard de leurs impacts sanitaires et les effets des perturbateurs endocriniens sont mal pris en compte. Les protections contre les pesticides ne sont pas à la hauteur des dangers et des risques. Les pratiques industrielles, agricoles et commerciales n’intègrent pas  suffisamment la préoccupation de l'innocuité pour la santé du recours aux pesticides.
Accéder au rapport (octobre 2012)

Déchets ménagers et santé
La gestion de nos déchets présente des enjeux majeurs tant au regard de la préservation des ressources en matières premières, que de l’impact environnemental et sanitaire. Un partenariat entre l’Observatoire Régional de la Santé en Rhône-Alpes et l’unité Cancer-Environnement du Centre Léon Bérard de Lyon a permis de dresser un état des connaissances des effets sanitaires des principaux modes de gestion des déchets ménagers grâce à une revue bibliographique internationale.  Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans la revue « environnement, risques et santé ».
Accéder à l’article (octobre 2012)

Chiffres clés de l’environnement - Édition 2012
Cette première édition des « Chiffres clés de l’environnement » issue du Service de l’observation et des statistiques du Ministère en charge de l’environnement est destinée à offrir sous un format pratique, un panorama concis des différentes thématiques environnementales. Ce livret propose ainsi 46 fiches permettant un aperçu rapide des principales tendances caractérisant les relations entre la société et l’économie françaises avec l’environnement ; il ne s’agit pas pour autant d’une liste des indicateurs nécessaires à l’établissement d’un bilan écologique de la France. La sélection présentée ici a privilégié la pertinence de l’information synthétisée dans chaque fiche au regard des enjeux environnementaux ainsi que l’antériorité de la série de données. Les « Chiffres clés de l’environnement » constituent une approche complémentaire des « Indicateurs nationaux de développement durable » diffusés dans la même collection « Repères », dont elle reprend certaines informations. Les fiches sont complétées par un glossaire ainsi qu’une liste de sites utiles renvoyant vers les organismes producteurs des différentes données de l’environnement ; près de 40 sources ou organismes différents ont été mobilisés pour établir ces chiffres clés.
Accéder au rapport (septembre 2012)

Polluants de l'air : vers une détection visuelle
Les polluants de l'air pourront désormais être détectés d'un coup d'œil : une équipe de scientifiques du CEA de Saclay a mis au point des capteurs chimiques colorimétriques.
Explications de la technique

La baisse des vitesses en ville a-t-elle un impact sur la qualité de l’air ?
La réduction des vitesses maximales sur les voies traversant les agglomérations permettrait de limiter la pollution de l'air. Cependant, l'effet positif sur la qualité de l'air fait polémique alors que la mesure séduit un nombre croissant de communes à l'image, en Rhône-Alpes, de la limitation à 70 km/h de la traversée du centre de Lyon par l'autoroute A7 et l'extension progressive de la mesure à l'ensemble des voies rapides du Grand Lyon. Pour autant, la limitation des vitesses réduit-elle vraiment la pollution atmosphérique ? Pour l’Ademe, la baisse de vitesse se traduirait par une baisse de la consommation de carburant du véhicule et donc des émissions de polluants primaires associées à la combustion du carburant. Mais, toujours selon l'Ademe, l'efficacité de la mesure reste souvent limitée à la proximité proche des zones de mise en œuvre ; « La mesure doit donc s'inscrire dans une stratégie globale d'amélioration de la qualité de l'air ».
Accéder à l'article

Un atlas mondial sur la santé et le climat
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) viennent de publier un Atlas de la santé et du climat qui croise cartes, tableaux et graphiques des nombreuses interactions entre climat et santé à l’heure du changement climatique. Chaque année en effet, la santé de très nombreuses personnes est affectée par des phénomènes de sécheresse, d’inondations ou encore par des cyclones et autres phénomènes extrêmes. Des progrès sont possibles dans beaucoup de domaines, y compris dans les pays développés. Il en va ainsi de la prévention des dégâts de la canicule chez les personnes âgées. Ces épisodes prolongés de fortes chaleurs vont devenir plus fréquents dans les prochaines décennies : d’une fois tous les 20 ans, leur périodicité va monter à une fois tous les 2 à 5 ans. Les actions pour une meilleure prévention des aléas climatiques sont vitales. Mais le rapport souligne également que la relation des interactions climat-santé est aussi liée à la pauvreté, à la dégradation de l’environnement et à la mauvaise qualité des infrastructures.
Communiqué de presse (octobre 2012)
Accéder au rapport

 

En Rhône-Alpes

Un niveau de tritium anormal dans le sous-sol de BUGEY
EDF signale la détection d'un niveau de tritium supérieur à la normale dans le sous-sol de la centrale de Bugey.  Les services de la centrale  vérifient périodiquement la qualité des eaux souterraines en effectuant et en analysant des prélèvements via des puits de contrôle. L'eau de cette nappe phréatique ne fait l'objet d'aucun usage direct, ni pour l'eau potable, ni pour les besoins agricoles. Courant octobre 2012, les résultats des prélèvements sur un puits, situé entre le Rhône et les unités de production n°2 et 3, ont montré une concentration en tritium croissante et supérieure au niveau attendu. Le niveau atteignait  200 Bq/l, contre 8 Bq/l habituellement. Pour la centrale, cette présence de tritium, très localisée, « ne présente pas à l'heure actuelle d'impact significatif pour l'environnement ». Des investigations sont en cours pour vérifier l’étanchéité des circuits et des équipements associés aux effluents contenant du tritium. Les eaux souterraines sont surveillées quotidiennement.
La centrale de Bugey a déclaré cet événement à l'Autorité de sûreté nucléaire le 15 octobre. Elle en a informé les pouvoirs publics. L'ASN a réalisé une inspection le 23 octobre et demandé le 31 octobre à l'exploitant de déterminer l'origine de ce niveau de tritium afin de prendre les mesures nécessaires.

AGENDA

1ère journée des jeunes chercheurs de l'IRSET
27 novembre, Rennes
Informations et inscriptions

Ambroisie - Réunion d’information à l’Assemblée Nationale
Comité parlementaire Ambroisie
27 novembre, Paris VII
Informations et inscriptions

Pollutec 2012 : "la ville durable"
27-30 novembre, Lyon Eurexpo
Informations et inscriptions

Rencontres internationales "air-climat-santé"
Atmo France, ORAMIP, Région Midi-Pyrénées
28 novembre, Toulouse
Informations et inscriptions

50ème congrès de la société de toxicologie clinique
Société de Toxicologie Clinique
29 -30  novembre, Paris
Informations et inscriptions

8èmes rencontres des personnes compétentes en radioprotection
Société française de radioprotection
29 - 30 novembre, Issy-les-Moulineaux
Informations et inscriptions

Relations entre recherche, évaluation du risque et réglementation
Société Française de Toxicologie
29 -30 novembre, Toulouse
Informations et inscriptions

 3 journées d’échanges sur la santé environnementale autour du thème «Naître et grandir dans un environnement sain»
Mutualité Française
29 novembre
Guilherand-Granges, Salle Agora
26 novembre
Chambéry, Centre de Congrès Le Manège
3 décembre
Ambérieu-en-Bugey, Espace 1500
Informations et inscriptions 

Les signaux faibles en santé-environnement : de l'alerte à la décision
Société Française de Santé et Environnement (SFSE)
5 - 6 décembre, Paris
Informations et inscriptions

Forum outils «Environnement sonore, bruit, risques auditifs. Quelles animations possibles?»
Dans le cadre du pôle régional de compétences Rhône-Alpes
10 décembre, ADES du Rhône
Informations et inscriptions

Connaissances récentes sur les effets de perturbateurs endocriniens sur l'environnement et la santé
Dans le cadre du PNRPE
10 - 11 décembre, Paris
Informations et inscriptions

Les perturbateurs endocriniens, quels risques ?
CNAM
13 décembre, Paris, entrée libre
Informations et inscriptions

Interactions gènes et environnement
CESP-Inserm
14 décembre, Villejuif
Informations et inscriptions

Disrupting pathways : Endocrine disruptors and the public expertise of health and environmental problems
CERMES-CNRS
14 - 15 décembre, Paris
Informations et inscriptions

Le salon des énergies renouvelables
19 - 22 février, Lyon Informations et inscriptions

3ème Colloque Professionnel - Hygiène, la Santé et l’Environnement
Association Nationale des Techniques Sanitaires (ANTS)
22 - 24 mai, Bourges
Informations et inscriptions

Au service de villes durables et responsables
92ème congrès de l'ASTEE
4 - 7 juin, Nantes
Informations et inscriptions

 

FORMATIONS LOCALES

Formations animations en santé environnement
ADES du Rhône
5 et 6 décembre, Lyon
Informations et inscriptions

Formation aux facteurs environnementaux, professionnels, nutritionnels et risque de cancer
Centre Léon Bérard
15 mars, Lyon
Informations et inscriptions

 

APPEL D'OFFRES - APPEL A PROJETS

Actions en santé-environnement
Information du public à la santé environnementale

ARS, DREAL, Région Rhône
Avant le 30 novembre
Pour plus d'informations

Commission d'épidémiologie Conseil de radioprotection
EDF
Avant le 18 janvier
Pour plus d'informations

La mortalité néonatale serait influencée par des facteurs environnementaux : des premiers résultats disponibles pour Lyon
Le projet de recherche Equit'area se penche sur les interactions entre inégalités sociales de santé et environnementales dans les quatre agglomérations françaises de Lyon, Marseille, Paris et Lille. Les travaux rapprochent et comparent des cartographies construites à partir d'informations sur des caractéristiques socio-économiques, de mortalité infantile, de pollution atmosphérique, de proximité industrielle et de nuisances sonores. Le plus souvent, les populations les plus défavorisées d'un point de vue économique sont également plus exposées au bruit, à la pollution atmosphérique, etc. Mais les résultats issus d’Equit’area montrent que la situation s'avère pour Lyon beaucoup plus complexe. Par exemple, le centre de Lyon, où le prix du foncier est très élevé, présente une pollution atmosphérique et des nuisances sonores importantes. Dans le sud et le sud-est de Lyon, en revanche, on observe la conjonction à la fois d'un désavantage socio-économique, de nuisances liées au trafic automobile et d'émissions industrielles. Ces différents facteurs pèsent sur la mortalité périnatale et infantile. D'autres secteurs de Lyon - où le niveau socio-économique est intermédiaire et les niveaux de bruit et pollution élevés - n'affichent pas de mortalité infantile importante : l'environnement joue un rôle qui ne s'avère pas primordial. Ce sont les conditions socio-économiques qui prédominent durant la grossesse et surtout lors des premiers temps de la vie de l'enfant.
Pour accéder à la base Equit’Area, consulter la rubrique « du nouveau sur le web »
Accéder aux interviews concernant ce projet : interview 1 / interview 2

Simulations prospectives de qualité de l’air à l’horizon 2030 dans le cadre du projet Anneau des Sciences
Dans le cadre du projet d’infrastructure « Anneau des Sciences » porté par le Grand Lyon et le Département du Rhône, Air Rhône-Alpes a réalisé des calculs d’émissions des polluants provenant du trafic routier et les simulations de leur dispersion pour différents scenarii prospectifs à l’horizon 2030. Les scenarii diffèrent notamment en termes de longueur du tracé, de nombre de tranchées ouvertes et fermées.
Consulter le rapport d'étude d'Air Rhône-Alpes
Consulter la plaquette Grand Lyon "du TOP à l'anneau des sciences"
Consulter le site du débat public


Du nouveau sur le Web

La mise en ligne de la plateforme Equit’Area
Cette plateforme, résultat d'un programme de recherche conduit depuis 3 ans, vise à explorer la contribution de certaines pollutions et nuisances environnementales aux importantes inégalités sociales de santé qui existent en France et qui ont eu tendance à croître au cours de la dernière décennie. Conduite par des chercheurs de l’EHESP, la plateforme met à disposition du grand public et des décideurs des données de nature à éclairer l’action publique dans la mise en œuvre de l’objectif national de réduction des inégalités sociales de santé. Equit’Area vise ainsi à éclairer l’action publique dans sa démarche de réduction des inégalités sociales de santé. Encore en cours, ce projet Equit’Area prévoit d’ouvrir l’accès à un nombre croissant de résultats et de données au fil de leur analyse et de leur publication.
Accéder à la plateforme

Compte-rendu des ateliers scientifiques Particules - Santé
Dans le cadre de la préparation des Assises nationales de la qualité de l’air 2013, les ministères chargés de la santé, du développement durable et l’Ademe, ont organisé des ateliers scientifiques sur le thème : « Particules et santé », les 13 et 14 novembre 2012 à Paris. Les objectifs de ces ateliers étaient de faire le point sur les connaissances nouvelles sur les particules dans l’air et sur la règlementation, présenter et débattre sur les enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques liés aux particules dans l’air ambiant et d’échanger sur les priorités d’actions et les besoins de recherche. L’ensemble des travaux présentés au cours de ces journées vient d’être mise à dispoition à travers la revue Pollution atmosphérique, Climat, Santé et Société.
Accèder à la revue (novembre 2012)

Mise en ligne de la session Pollutions urbaines, transports et santé du séminaire de l'ORS Île-de-France
Les présentations du séminaire organisé par l'ORS Île-de-France du 19 juin 2012 sont disponibles. On y trouve notammment une synthèse des connaissances sur la qualité de l'air dans les enceintes souterraines de transport ferroviaire ainsi que les résultats d'une étude sur les bénéfices et les risques de la pratique du vélo.
Pollutions urbaines, transports et santé - Journée de l'ORS Île-de-France

 


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web : http://www.ors-rhone-alpes.org // http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS